Marche Nordique

La marche nordique est un sport santé, de pleine nature aux multiples avantages.

 

Sortie mensuelle Marche Nordique AtouSportsPyrénées

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. Il s’agit de reproduire le mouvement d’un skieur nordique mais … sans les skis !!!

En marche nordique, on dépense plus d’énergie (entre 450 et 900 Kcal/ séance), que lors d’une marche traditionnelle (250 Kcal), le rythme de la marche peut être plus rapide et pourtant à la fin, on se sent moins fatigué ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

nordicwalking-muscles

La pratique de cette discipline, peut se faire sur tout type de terrain (forêt, prairie, sable, boue, montagne, plaine, bitume…) et permet de solliciter plus de 90% de la masse musculaire totale, mais aussi de mieux respirer (sollicitation du système cardio-vasculaire, meilleure oxygénation, meilleure irrigation, renforcement musculaire), et enfin, de favoriser la perte de poids.

L’utilisation de bâtons spécifiques et adaptés à votre morphologie, entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi la réduction des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches. Cela permet, également, une amélioration importante de l’équilibre général, quelle que soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrerez !

 

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux séniors en passant par des sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale et qui se pratique en toute saison.

Contre-indications : la pratique doit être adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.

Venez essayer sur les nombreux sites de marches, en plein air et dans la bonne humeur  !

Marche Nordique AtouSportsPyrénées

Equipez-vous de chaussures confortables/baskets, de l’eau, AtouSports Pyrénées se charge de vous prêter les bâtons spécifiques, en plus des sorties quotidiennes, vous pouvez également essayer les derniers dimanches de chaque mois, alors venez marcher, les débutants sont acceptés toutes l’année !!!

Tarifs à la séance, carte de 5 ou 10 séances, au mois, au trimestre, à l’année et pas de surplus pour le prêt de bâtons (Contactez nous pour plus de renseignements).